L’Ambassadeur

Gaudence-SINDAYIGAYANé le 06 juin 1963, Gaudence SINDAYIGAYA a été nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Burundi en République Fédérative du Brésil par décret présidentiel du 22 juin 2012 après son approbation par le Sénat burundais. Il venait de passer deux ans à l’Ambassade du Burundi à Washington DC où il servait en tant que Premier Conseiller.

D’abord enseignant de science politique et de philosophie, M. Sindayigaya est nommé Conseiller à la Présidence de la République en 2006 où il chargé des questions politiques, diplomatiques et de coopération.

C’est en mars 2008, qu’il a fait son entrée au Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale où il a occupé successivement le poste de Chef de Cabinet du Ministre (2008-2010) puis de Directeur Général du Protocole, des Affaires juridiques et consulaires (janvier – décembre 2010).

Notre mission

Le décret n° 100/101 du 03 avril 2012 portant Réorganisation du Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale précise les attributions du Service Extérieur dans son ensemble et de chacune des Missions diplomatiques du Burundi à l’étranger.

La présence du Burundi au Brésil et en Amérique du Sud en général vise à promouvoir les liens d’amitié et de coopération entre nos pays respectifs dans l’esprit de la coopération sud-sud à laquelle le Burundi est fermement attaché. Notre objectif est donc de créer les conditions politiques et diplomatiques nécessaires en vue de plus d’échanges commerciaux, culturels, scientifiques et techniques au profit de nos nations respectives.

Le personnel administratif

  • Mme Marcia Andréa Trumeau

Secrétaire traductrice attachée au Bureau de l’Ambassadeur

  • Mlle Juliana Cristina Barbosa do Carmo

Secrétaire réceptionniste

Le Premier Conseiller


Le Premier Conseiller, M. Augustin BAGORIBARIRA, a rejoint l’Ambassade en octobre 2013 en provenance de l’Administration Centrale où il a occupé des positions diverses : conseiller au département Afrique, Asie et Océanie, conseiller puis chef de Service Accueil, Accréditation et Audiences au département du Protocole.

Avant son entrée au Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale en 2007, M. Bagoribarira a également servi en tant que professeur de Lycée.

Informations utiles


Heures d’ouverture

  • Du Lundi au Ferme de 09H00 à 16H00;
  • Jeudi de 09H00 à 13H00.