Madame/Monsieur,
Gaudence-SINDAYIGAYAJe vous souhaite la bienvenue sur ce site de l’Ambassade du Burundi à Brasília.

Ce portail virtuel se veut à votre disposition pour vous informer sur l’action de cette Mission et pour vous offrir quelques services en termes d’informations, de contacts, d’adresses, de liens utiles et de documentation qui devraient permettre de vous guider dans vos démarches et besoins divers.

Notre Ambassade est relativement récente puisqu’elle ne date que de la mi-2012. L’ouverture d’une Mission diplomatique du Burundi dans cette partie du monde s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement du Burundi qui vise à plus d’ouverture pour mieux répondre aux défis auxquels le pays fait face en tant que pays en développement et compte tenu du contexte actuel de la mondialisation.

Le Burundi a érigé la coopération Sud-Sud comme l’un des axes principaux de sa politique extérieure et s’emploie, par divers moyens, à renforcer cette coopération aux niveaux régional et interrégional.

En effet, les efforts du Burundi pour donner à la coopération Sud-Sud un visage humain et empreint de solidarité se traduisent par son engagement constant en faveur des causes nobles de la paix et du développement, ainsi que par ses positions solidaires toujours manifestées à l’égard des préoccupations des pays du Sud et de leurs aspirations au progrès et au bien-être.

Pour le Burundi, le choix de l’ouverture est un choix stratégique. En effet, l’ouverture au monde permet non seulement de comprendre les autres, mais également d’être soi-même mieux compris par son entourage. Et comme chacun le sait, c’est de la compréhension que naît la confiance ; celle-ci étant, par définition, la condition de possibilité de toute amitié et de toute entreprise de coopération.

Cette réalité, le Burundi ne pouvait pas l’ignorer ; lui qui, pendant plus d’une décennie, a fait la triste expérience de la guerre, et qui, pour s’en sortir, a dû bénéficier de la compréhension et de l’aide de la communauté internationale. C’est pourquoi, dans l’esprit de « renvoyer l’ascenseur », une fois la paix et la stabilité retrouvées, le Gouvernement du Burundi a décidé de mettre à la disposition de la communauté internationale une bonne partie de ses forces de défense et de sécurité en vue de contribuer aux différentes missions de maintien de la paix dans le cadre de l’Union africaine ou/et des Nations Unies (Somalie, Darfour, Côte d’Ivoire, Haïti, Centrafrique).

L’Ambassade de Brasilia ouvre non seulement sur le Brésil, mais aussi sur toute l’Amérique latine puisqu’elle couvre aussi l’Argentine, Cuba, Mexique et Venezuela. Le Burundi s’est vraiment voulu « au cœur de l’Amérique latine ».

Notre site internet met à votre disposition, en français et en portugais, un éventail d’informations portant sur les relations entre le Burundi et le Brésil ainsi qu’avec les quatre pays couverts par cette juridiction, les principales activités de l’ambassade ainsi que les différentes composantes de notre coopération dans différents secteurs. Vous y découvrirez également une description générale des missions de l’ambassade, des précisions sur les services proposés par notre service consulaire, etc.

De cette manière, nous pensons avoir trouvé une façon satisfaisante et efficace de répondre à tous ceux – et ils sont nombreux – qui ne savaient pas où s’adresser pour avoir un visa ou un laissez-passer, légaliser un document, etc.

De même, nous savons que bien de Burundais voulant voyager en Amérique latine pour des raisons diverses étaient souvent désemparés par manque d’information. Dorénavant, ce site leur servira à la fois de source d’informations et de guide.

En vous assurant de l’entière disponibilité de l’équipe de l’ambassade pour répondre à vos questions ou revoir vos suggestions, je vous souhaite une bonne visite virtuelle.

Ambassadeur Gaudence SINDAYIGAYA