Relations Burundi-Brésil

Presidenta Dilma Rousseff durante reunião bilateral com Sr. Pierre Nkurunziza, Presidente do Burúndi

Presidenta Dilma Rousseff durante reunião bilateral com Sr. Pierre Nkurunziza, Presidente do Burúndi, na III Cúpula América do Sul – África. (Malabo, Guiné Equatorial 22/02/2013).

Le Burundi et le Brésil entretiennent des relations diplomatiques depuis plus d’une trentaine d’années. En effet, c’est en 1980 que les deux pays ont décidé d’établir ces relations au niveau d’échange d’ambassadeurs.

Depuis cette date, les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays n’ont cessé de croître et se sont matérialisées par des rencontres et des visites de haut niveau, par la signature d’accords de coopération dans des domaines divers et variés (lutte contre la faim et l’éradication de la pauvreté, agriculture, éducation, alimentation scolaire, entrée et séjour sur le territoire des deux pays, etc.).

L’ouverture en 2012, d’une mission diplomatique du Burundi à Brasilia, se situe également dans ce cadre d’une volonté réciproque de renforcer les relations entre les deux pays.

C’est d’ailleurs la même année, lors du Sommet de Malabo réunissant les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays de l’ASA (Amérique du Sud-Afrique) que le Président Pierre Nkurunziza du Burundi rencontrera son homologue du Brésil, Mme Dilma Rousseff.
Déjà en 2007, soit deux ans après la remise en place des institutions démocratiques au Burundi, le Brésil avait manifesté son soutien en participant à la Table Ronde des partenaires au développement du Burundi tenue à Bujumbura les 24 et 25 mai.

Cinq ans plus tard, il renouvellera son geste en envoyant une délégation de haut niveau pour prendre part au même type d’événement, mais organisé cette fois-ci au Palais des Nations Unies à Genève (Conférence des partenaires au développement du Burundi qui a eu lieu les 29 et 30 octobre 2012).

En avril 2013, sur invitation de son homologue du Brésil, le Ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, SE M. Laurent Kavakure, a effectué une visite de travail à Brasilia. Une visite au cours de laquelle plusieurs accords de coopération ont été signés par les deux Ministres.